Montréal

Nulle part c’est chez moi

Nulle part c’est chez moi

Y’en a qui voulait notre mort là-bas, l’envie malsaine de nous voir nous vautrer dans nos nouveaux projets, jaloux de ne pas avoir le courage de faire de même.

Je me souviens du début

Je me souviens du début

Je me souviens du début, quand j’étais anonyme. Je me souviens des promenades infinies dans les rues perpendiculaires où je tentais de me perdre en vain. Je me souviens m’être arrêtée devant chaque vitrine pour en observer le contenu avec…

La nature morte de Montréal

La nature morte de Montréal

Au bord de l’eau, mon âme est claire. Je vois à travers. Depuis toujours, le lac dans lequel je suis née me révèle mes secrets. Je m’assois près de lui et sa mouvance réveille ma mémoire originelle. Un mystérieux écho…

À peine arrivée

À peine arrivée

Il y a deux mois de ça, j’ai posé mes valises sur le bois franc de ce vieil appartement du quartier Villeray. Pas vraiment par envie. Pas vraiment de gaieté de cœur. Plutôt par nécessité. Je suis entrée dans mon…

Abitibi mon Amour

Abitibi mon Amour

Abitibi tu m’rentres dedans. J’suis arrivé icitte avec pas pantoute d’attentes au cœur pis à chaque jour j’ai l’émotion lourde d’un gros billot de mémoire de plus dans ma valise. J’suis arrivé icitte de la grand ville sans trop de…

Casser avec Montréal

Casser avec Montréal

Naître quek’part au beau milieu d’la forêt boréale, mais passer les deux tiers de sa vie à l’ombre du Pont Champlain – pas trop loin du Costco à Brossard pis du Cascades Golf sur le boulevard Taschereau à La Prairie….

De la Gaspésie à Montréal à Rouyn-Noranda

De la Gaspésie à Montréal à Rouyn-Noranda

Moi, j’m’appelle Josiane Cyr. J’suis une Gaspésienne qui a habité neuf ans à Montréal et qui a tout quitté pour suivre son chum en Abitibi-Témiscamingue, plus précisément à Rouyn-Noranda. Certaines personnes disent Loin-Noranda. Moi, j’suis pas d’accord avec ça. C’est…